Collection: Pelayo Orlando

 

Biographie d'Orlando Pelayo

Orlando Pelayo, né à Gijón le 14 décembre 1920 et décédé à Oviedo le 15 mars 1990 à l'âge de 69 ans, est un peintre et graveur espagnol associé à la nouvelle École de Paris.
Orlando Entrialgo Pelayo naît le 14 décembre 1920 à Gijón dans les Asturies. Il passe son enfance en Estrémadure à Monesterio, près de Badajoz, puis son adolescence à Albacete dans la Manche. En 1936, il termine ses études secondaires juste avant le déclenchement de la Guerre d'Espagne. Après la défaite des Républicains, auxquels il s'est engagé à dix-huit ans, il s'exile en 1939 à Oran, en Algérie, avec son père, où ils sont internés dans des camps pour réfugiés espagnols.
Son père meurt en Algérie, victime de conditions de travail épuisantes et de la tuberculose. Pelayo devient professeur d'espagnol et décorateur de céramiques. Il rencontre Albert Camus, Emmanuel Roblès, Jean Grenier et se lie d'amitié avec le poète Jean Sénac. Dès 1943, il expose ses œuvres, puis régulièrement en 1945, 1947, 1950 et 1953 à la galerie d'avant-garde Colline, dirigée par Robert Martin à Oran.


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En 1947, Pelayo se rend à Paris, où il se lie avec de nombreux peintres espagnols. Il fréquente Montparnasse, où il côtoie Dominguez, Francisco Bores, Antoni Clavé, Eduardo Pisano, Xavier Oriach, Atlan et Giacometti, ainsi que Saint-Germain-des-Prés, où il retrouve Nallard, Maria Manton, José Garcia Tella et Poliakoff. Une de ses œuvres est reproduite en 1950 dans le deuxième numéro de la revue *Soleil*, fondée à Alger par Jean Sénac. En 1951, il illustre un recueil du poète Jean Rousselot.
À partir de 1952, Pelayo expose au Salon d'automne puis participe, de 1961 à 1966, au Salon de Mai et au Salon des indépendants. En octobre 1963, il est aux Grands et jeunes d'aujourd'hui à la Galerie Charpentier sous le parrainage d'Alexandre Garbell avec Eduardo Arroyo, Georges Feher, Albert Bitran, Gustav Bolin et André Cottavoz. En 1967, il expose avec Eduardo Pisano à la Galerie Vidal. Il ne retourne en Espagne qu'en 1967.
Sa peinture, initialement librement figurative puis non figurative dans les années 1960, évolue vers un expressionnisme néo-figuratif. Pelayo réalise également des illustrations de livres (Gongora, Quevedo) et des cartons de tapisseries pour la manufacture des Gobelins.
Orlando Pelayo meurt à Oviedo des suites d'une longue maladie à l'âge de soixante-neuf ans. Sa carrière artistique, marquée par une évolution stylistique riche, reste un témoignage important de la nouvelle École de Paris.