Collection: Arnoux Guy

Biographie

Guy Arnoux, né le 26 août 1886 à Paris 7e et mort le 5 août 1951 à Ardon (Loiret), est un artiste, illustrateur et graphiste français. Principalement connu comme illustrateur et affichiste, il est également un membre influent du Cercle des Mortigny, un groupe artistique parisien fondé par Dimitri d'Osnobichine en 1908.
Durant la Première Guerre mondiale, Arnoux se distingue par ses illustrations de propagande patriotique, créant des œuvres pour divers supports tels que des décors de paquebots, des publicités, des jeux, des affiches, et même des chaussures. Il est également reconnu pour son style distinctif, caractérisé par des petites figures détaillées aux contours épais et noirs, avec des aplats de couleurs vives réalisées à l’aquarelle.
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Arnoux collabore à de nombreuses revues, dont "La Gazette du bon ton" et "La Baïonnette", produisant des œuvres qui allient esthétisme et patriotisme. Ses illustrations sont marquées par un ton léger et humoristique, ce qui contribue à sa popularité auprès du public. En 1916, il participe à l'exposition "La guerre et les humoristes" et en 1926 au Salon de guerre des humoristes à la Galerie La Boétie à Paris.
Après sa blessure en 1918, Arnoux demande une affectation dans la Marine et est nommé peintre officiel de la Marine en 1921, obtenant le titre de « peintre du Département de la Marine ». Sa production artistique continue d’être un témoignage précieux de l'époque, alliant art populaire et décoratif avec un regard sur les bouleversements historiques du début du XXe siècle.
Guy Arnoux est reconnu pour ses œuvres humoristiques et patriotiques qui capturent à la fois l'esprit du quotidien pendant la Première Guerre mondiale et l'engagement des soldats français. Son style distinctif et ses contributions à divers supports décoratifs font de lui une figure marquante du début du XXe siècle, avec une influence notable sur l'art de la propagande et de l'affichage.
Ses travaux continuent de témoigner de son talent et de son engagement pour l'art populaire et décoratif, et son héritage perdure dans les collections et les archives de l'époque.