Collection: Caron Marcel

Biographie de Marcel Caron

Marcel Caron, né en 1890 à Enghien-les-Bains en France de parents liégeois, est un peintre belge dont l'œuvre a évolué au fil des décennies. Son père, Alphonse Caron, peintre travaillant à la manufacture des Gobelins, joue un rôle déterminant dans son orientation artistique. La famille retourne à Liège en 1901, où Marcel Caron rencontre Auguste Donnay et Richard Heintz grâce à son père.
Après une période d'affinité avec l'École de Barbizon, Caron découvre l'expressionnisme flamand et subit l'influence de Gustave De Smet, Constant Permeke, et Frits van den Berghe, visitant la galerie Sélection en compagnie d'Auguste Mambour. En 1926, il devient membre fondateur du groupe l'Escalier à Liège aux côtés de Mambour et Edgar Scauflaire.
En 1930, Caron met fin à sa période expressionniste pour se consacrer à la sculpture sur bois et sur pierre, tout en poursuivant des dessins. En 1953, il expose des gouaches abstraites à la galerie Le Carré à Liège et continue ses explorations abstraites jusqu'à sa mort en 1961.
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Marcel Caron est reconnu pour ses scènes de la vie quotidienne, incluant des œuvres comme *Maternité*, *Son Enfant*, et *Les Fiancés* au Musée d'Art Wallon, ainsi que *L'Escarpolette*, *Le Jeune Garçon* au Musée de Verviers. Ses représentations des métiers, telles que *Le Batelier*, *Les Bûcherons*, et *La Bouture*, mettent en avant des personnages appliqués à leur tâche, réduits à leur essence même. Le trait s'adapte au sujet, allant du statique au dynamique, de la tendresse à l'effort. Dans ses paysages, la courbe se confronte au cube, mélangeant post-cubisme et expressionnisme avec des couleurs chaudes déployées avec raffinement. L'œuvre de Caron se caractérise par son engagement profond envers la forme et la couleur, offrant une riche exploration de l'interaction entre les éléments visuels et leur contexte émotionnel.
Marcel Caron laisse un héritage artistique marqué par sa capacité à fusionner les influences post-cubistes et expressionnistes avec une sensibilité unique à la couleur et à la forme.